samedi 26 janvier 2019

Les petites découvertes scientifiques du professeur René

Salut Jean-Jacques !

D'un côté les écolos et Macron me font bien chier avec leur taxe sur les carburants.
De l'autre, Trump me fait bien marrer, et il ne croit pas au réchauffement climatique.
Bref, tout ce qu'il fallait pour me faire attraper le virus climato-sceptique.

Alors je me suis dit que moi aussi, j'allais me lancer dans la recherche scientifique. Après tout, on a bien la Schiappa qui se prend pour Galilée.

Bon, comme j'ai juste le temps de surfer quand j'attend le client dans mon taxi, mes recherches c'est surtout des recherches sur Internet.
Alors voilà ma petite découverte scientifique du jour.

Il parait qu'avant, il y a eu des "optimum climatiques", des genres d'exceptions où le climat était grosso-merdo aussi chaud, ou même plus chaud que maintenant.
Alors j'ai cherché tout ça sur Wikipedia (c'est bon Jean-Jacques, c'est pas trop "fake news", Wikipedia ?), et j'ai mis tout ça ensemble.

Y'a que trois optimums sur Wikipedia, c'était pas trop compliqué.
Juste un truc qui m'a mis la grouille, c'est que dans le 1er optimum, celui de l'Holocène, y'a eu une petite exception de froid dans l'exception de chaud.

Et voilà ce que ça donne :

Optimums Période selon Wikipedia Date Début Date Fin Durée (années)
Optimum climatique de l'Holocène 9 000 à 5 000 ans avant le présent -7050 -3050 4000
Moins l’Événement climatique de 8200 BP A partir de 8 000 BP, pendant 2 à 4 siècles -6050 -5750 -300
Optimum climatique romain 200 av. J.-C. à 200 apr. J.-C -200 200 400
Optimum climatique médiéval du Xème au XIVème siècle environ 950 1350 400
Total des optimums


4500
Sur une période totale de :
-7050 2018 9068
Pourcentage du temps en « optimum climatique » :


49,63 %

Donc en fait, la moitié du temps depuis -7.000 jusqu'à aujourd'hui, on a eu aussi chaud que maintenant, ou même plus.

Oh, putaing !

Eh, Jean-Jacques, t'as pas l'impression qu'on se fout bien de notre gueule avec ce réchauffement climatique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire