jeudi 21 octobre 2021

Petite parabole : la conduite automatique

 Il était une fois… 

Eh ouais, Jean-Jacques, je vais te raconter une petite histoire. 

Donc, il était une fois, dans un pays imaginaire du futur, une Commission Centrale qui trouvait qu'il y avait beaucoup trop d'accidents de voiture. Et que pour éviter ça, ce serait bien d'avoir des systèmes de conduite entièrement automatiques. 

Alors les Gros Industriels ont bossés comme des malades, et ont sorti des produits en un temps record : 6 mois. Puis ils ont fait des tests, bien sûr : avec 20.000 voitures, pendant 1 mois. Taux de réduction annoncé des accidents : 98,53233% ! (statistique portant sur la vingtaine d'accidents arrivés dans le mois de test). 

Génial. 

Alors la Commission Centrale a validé 4 produits. Elle a signé des contrats avec ces Gros Industriels, les dégageant de toute responsabilité. Elle a offert ces systèmes gratuitement à tout le monde. Puis elle les a rendu obligatoires. 

Au bout de quelques mois, 3 des produits étaient retirés, car trop dangereux. 

Il n'en restait donc plus qu'un, celui de chez Mercedzer. Voici ce qu'on pouvait lire sur la notice, au chapitre IV - Effets indésirables :

- Dans plus d'1 cas sur 10, vous n'aurez qu'un accident très mineur : juste la carrosserie. 

- Dans 1 cas sur 10, vous aurez un accident aux conséquences assez mineures : nausées, vomissements. 

- Dans 1 cas sur 100 (peu fréquent), vous aurez un accident aux conséquences moins mineures : insomnies, sueurs, douleurs dans le bras, malaises,...

- Dans 1 cas sur 1000 (rare), vous aurez un accident aux conséquences pas mineures du tout : paralysie, gonflement du visage,... 

- Et dans un pourcentage indéterminé avec les données actuelles, vous aurez un accident mortel. 


Les gens se sont un peu émus, après quelques histoires d'accidents qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux : une mère de famille qui n'avait jamais eu d'accident, paralysée à vie. Un jeune, mort sur le coup, encastré dans un platane, sur une route toute droite à 80 km/h. 

Un spécialiste d'une agence marseillaise de la Sécurité Routière a eu son heure de gloire en prétendant que ces systèmes n'étaient pas sûrs, et qu'il suffisait de renforcer les pare-chocs avec du caoutchouc pour obtenir des résultats bien meilleurs. 

Alors des experts financés par les Gros Industriels sont venus expliquer dans les médias que tout ça, c'était du baratin. Les médias subventionnés par la Commission Centrale ont debunké les contestataires, qui ont été censurés sur les réseaux sociaux. 

La Commission Centrale a interdit la vente de caoutchouc. Le Ministre des Transports a viré le marseillais, il a expliqué que ce système sauvait des vies, que 80% des accidents étaient dus aux gens qui conduisaient encore, que c'étaient même ces conducteurs qui causaient les accidents aux autres, aux voitures automatiques. Et qu'il allait renforcer les contrôles. Non mais. 

Alors tout le monde (à part quelques attardés réactionnaires) a trouvé ça très bien. 

Et puis, il parait que la prochaine version du Mercedzer (la 2.0) causera beaucoup moins d'accidents que la précédente. 

Alors, hein !

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