dimanche 10 octobre 2021

Plan Z or not Plan Z

Salut Jean-Jacques ! 


Oh Putaing, t'as vu ça ?! Le Zemmour, à cheval sur sa fusée SpaceX, qui arrive déjà en 2ème position dans les sondages. 

Du coup, toute la fachosphère est en émoi : bon cheval ou mauvais cheval ? Téléguidé par Macron pour couler Marine ? Téléguidé par BigMedia pour nous faire un Sarko 2.0 ? Pro-vax ou Anti-vax ? 

C'est vrai, ça fait déjà une année que j'ai commencé à tweeter "#ZemmourPresident", sans y croire une seconde. Maintenant que ça se précise, il n'est pas idiot de se poser les bonnes questions. 

Bon cheval ou mauvais cheval

Commençons par le facile. 

A-t-il une chance ? La question est mal posée. A-t-il plus de chance que Marine ? Ah, la question est mieux posée. Affinons-la un peu : qui croit encore que Marine a la moindre chance ? Présidentielles 2017, Régionales 2021, nous en avons encore le goût amer. 

Côté idées, les électeurs RN n'ont aucune raison de ne pas voter pour lui. Ils vont simplement parier sur un cheval qui ne part pas battu d'avance. Rêvons un peu : un ralliement de toute la Marine, dès le 1er tour, c'est peut-être la meilleure chance pour des RN de valeur (il y en a !) d'arriver au gouvernement. 

Les électeurs de la droite hors les murs (Poisson-Ménard-de Villiers-Marion) ont toutes les raisons idéologiques de voter pour lui. 

Restent les LR. Son positionnement, c'est "Le programme RPR des années 90". C'est l'approche qui tue, car il force les LR conservateurs à mesurer le chemin parcouru par leurs dirigeants. Quel candidat LR est prêt à assumer ça ? Le dernier, Wauquiez, s'est fait dégager. Les Barnier, Pécresse ou Bertrand, face à Zemmour, ça va être la tuerie. La moitié de ce qui reste de LR va venir chez Zemmour. L'autre moitié, chez Macron. 

Il n'a pas de parti ? Macron non plus n'avait pas de parti. 

Il n'a pas de soutiens ? Oh, t'inquiète, il en aura. Le plus dur sera de trier dans le tas. 

Téléguidé par Macron pour couler Marine ? 

Tout le monde sait que Macron attend son débat de 2ème tour avec Marine, en se léchant d'avance les babines. 

Sur quel créneau va t'elle l'attaquer ? Sur la dictature sanitaire, elle est muette. Sur la bioéthique, elle est muette. Sur l'économie, elle va jouer son "pas de réforme des retraites" et son étatisme gauchisant, pas crédible. 

Il reste quoi ? L'immigration. Ce n'est pas rien. Mais c'est loin d'être suffisant. 

Non, franchement, cette hypothèse est ridicule. 

Téléguidé par BigMedia pour nous faire un Sarko 2.0 ? 

Là, on tape dans le dur. Car nous ne sondons pas les reins et les cœurs. 

Argument pour : Il est poussé par Bolloré. 

Argument contre : le premier à le pousser, c'est pas Bolloré, c'est Jacques Bompard, le maire d'Orange. Depuis octobre 2020 ! J'ai du mal à croire que Jacques Bompard se soit fait pigeonner à ce point. 

Réponse à l'objection : oui, Zemmour est poussé par Bolloré. Qui est ce Bolloré ? Depuis 2019, le groupe n'est plus dirigé par Vincent Bolloré, mais par son fils Cyrille. Autant son frère Yannick a une bio qui fait froid dans le dos (Le Siècle, Young Global Leader, B'nai B'rith), autant Cyrille est discret. Il n'a pas de page Wikipedia. 

Bolloré n'est ni Drahi, ni Niel. Si on juge sur pièces, il fait faire un virage à droite à ses équipes éditoriales. Christine Kelly, Pascal Praud, c'était plutôt sympathique. Jean Messiha en invité systématique, c'est encore mieux. Zemmour chassé de CNEWS par le CSA, Bolloré nous fait "Un de perdu, trois de retrouvés" en le remplaçant par Charlotte d'Ornellas, Mathieu Bock-Coté et Eugénie Bastié. 

Et en même temps, Bolloré fait le grand ménage à Europe 1, en virant Patrick Cohen et Nicolas Canteloup. 

[Oh, Canteloup ! mon créateur ! mon Frankenstein ! qui avait perdu le contrôle de sa créature ! Mais je m'égare, revenons à nos moutons]

FoxNews avait soutenu Trump. Orban tient les médias hongrois grâce à un pote milliardaire. De Villiers avait couru un beau galop en son temps, avec Jimmy Goldsmith comme monture. 

Pendant ce temps, le "Camp du Bien" assassine Zemmour tous les jours. 

Ne soyons pas naïfs. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. 

Pro-vax ou Anti-vax ? 

Je pense que Zemmour n'a pas d'avis tranché sur la question. Il l'a dit à Bourdin le 1/10 : "On n'a pas forcément une opinion sur tout". Pour lui, c'est sanitaire, donc c'est secondaire. 

D'un côté, il a regardé quelques chiffres (mortalité COVID des moins de 50 ans), l'évidence lui a sauté aux yeux : ce vaccin ne sert à rien à cette tranche d'âge. Du coup, il n'est pas favorable à la vaccination obligatoire. Il l'a dit. 

Il a été pro-pass, il n'a plus l'air très fan. 

De l'autre, il est pour un Etat fort : s'il juge que l'Etat doit contraindre, il contraindra. 

Bref : Il n'a pas vu l'arnaque. Il n'a pas du tout compris l'enjeu de la dictature sanitaire. Mais il n'est pas con, ça viendra peut-être. 

Conclusion

Nous avons un Plan Z. Nous n'avons pas de Plan B. 

Affaire à suivre. De très près. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire