dimanche 18 octobre 2015

Les races n’existent pas, le CSA les a rencontrées. Et réciproquement.

inuit_woman_001
Eh, les p'tits blagueurs du CSA : de quelle "origine" vous m'avez "perçue" ?
Le 26 septembre, Nadine Morano en pleine opération racolage de voix FN cite Son Général : « Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. »
Pendant deux semaines, c’est l’hystérie politico-médiatique : les races, ça n’existe pas, tous les sociologues vous le diront ! « La République française ne fonctionne pas sur les bases idéologiques de l'apartheid » balance NKM.  Hollande veut sortir en urgence une loi contre les « inspirations racistes ». Et Sarko vire Nadine.
(De vous à moi, encore heureux que Nadine n’ait pas donné toute la citation de Son Général, c’était le bûcher direct !)

Et puis après 3 semaines de tapage, le 12 octobre – soyons précis, les Déconneurs du Monde veillent – voilà t'y pas que le CSA sort son « baromètre de la diversité 2015 », qui mesure « de façon objective » « l’origine perçue ».
Attention, attachez vos ceintures :
« l’indexation de l’origine perçue est réalisée en tenant compte des catégories de sens commun supposé à partir desquelles les individus sont aujourd’hui "perçus comme"... : "blancs", "noirs", "arabes", "asiatiques, "autres" (par exemple, latino-américains, indo-pakistanais, Inuits, indiens d’Amérique, etc.) »

Sur cette base parfaitement « objective », le CSA classe sans coup férir 43 000 personnes ! Les "blancs" d’un côté, les "noirs" de l’autre, les "arabes" d’un troisième. Tout au faciès, même pas besoin des prénoms. Avec une pelleté de guillemets, bien sûr.
- Tiens, un "asiatique" avec une grosse moumoute. Je le met où ?
- Fais une nouvelle pile "Inuit" !
- Et celui-là, le "café au lait très clair" ? Je le met pas chez les "blancs" ?
- Non, non, les "cafés au lait", c'est aussi chez les "noirs". 

Et le résultat, le voici : « Globalement, les personnes et personnages perçus comme "blancs" sont largement majoritaires à la télévision (86%). »

Aussitôt, tout le monde médiatique de s’émouvoir. De s’émouvoir qu’on puisse faire des statistiques aussi racistes, dignes des heures les plus sombres de notre histoire et de Robert Ménard ? Meuh non, voyons : de s’indigner qu’il y ait autant de "blancs" (avec guillemets), et si peu de "non-blancs" (re-guillemets) à la Télé !

Tu vois, Nadine, la société de race blanche et de culture judéo-chrétienne (enfin, chrétienne, faut voir), c’est juste à la Télé ! C’est pas dans la vraie vie. Viens ici à Marseille, tu verras. 


En tout cas, depuis le 12 octobre, on n’entend plus tellement parler de l’affaire Morano. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire