mercredi 11 novembre 2020

Adresse aux Français du 29 octobre - ce qu'il aurait fallu dire

Françaises, Français,

Mes chers compatriotes,

Nous devons nous rendre à l'évidence : avec l'automne, l'épidémie a repris, vigoureusement. 
Cependant, cette vigueur n'est pas comparable avec celle du printemps dernier. 
D'autre part, ce n'est plus un nouveau virus : nous le connaissons mieux, nous avons les tests, les masques, nous avons beaucoup progressé sur les soins. 


Nous savons que quoi que nous fassions, il n'y aura pas plus de 6000 patients en réanimation à la mi-novembre. 


Nous savons que cette maladie, si elle est correctement traitée, n'est à risque que pour une fraction de la population : des personnes âgées et déjà gravement malades. 



Nous devons donc : être en capacité de soigner les malades, et protéger les personnes à risque. 

Aussi, plutôt que de confiner à nouveau l'ensemble de la population, décision lourde de conséquences tant pour les libertés individuelles, que pour l'économie, et même pour notre santé physique et mentale à tous, j'ai demandé à mon gouvernement de lancer en urgence 2 chantiers : 

1) Augmenter fortement et durablement le nombre de lits de réanimations. Ainsi, bien évidemment, que le personnel et le matériel correspondants. 
Nous devons arriver à une capacité de 7000 lits à fin novembre, et 9000 lits à fin décembre. Des moyens financiers non limités vont être mis à disposition. Je compte sur l'esprit de débrouille bien connu de nos compatriotes pour rendre possible ce qui est nécessaire. Je veillerai personnellement à ce que, dans cette opération, l'Administration soit une aide et non un frein. 
La victoire de la Marne fut aussi gagnée grâce aux taxis parisiens ! 

2) Protéger les personnes à risque. 
Un protocole est en cours de définition, pour les EHPAD, les maisons de retraites, les transports en commun, les magasins. 
Ce protocole demandera un effort collectif. Et si nous gagnons cette bataille, nous savons que le nombre de décès chutera dans des proportions considérables. 
Mais il ne s'agit pas non plus de mettre "sous cloche" des personnes qui ne le souhaitent pas : nous respecterons le droit à vieillir dans la dignité. 


Enfin, sans être personnellement convaincu de l'efficacité du traitement préconisé par le Pr. Raoult, il est clair désormais que ce traitement ne présente aucun risque. 
Aussi, comme de très nombreux pays dans le monde - comme par exemple chez nos voisins allemands - ce traitement va être à nouveau autorisé à la prescription, dans les hôpitaux comme chez les médecins de ville. 
Et j'ai demandé aux responsables du projet Discovery de reprendre immédiatement les tests comparatifs avec ce traitement, afin de savoir d'ici quelques mois s'il est opportun de le préconiser plus largement. 

Nous sommes la France. Je compte sur chacun d’entre vous, je serai là, nous serons là, et nous y arriverons tous ensemble. 

Vive la République.
Vive la France.

Eh ! Jean-Jacques ! T'as lu ça ? J'ai bien assuré, hein ? Peut-être que Macron il pourrait m'embaucher comme nègre pour ses prochains discours ? 
Bon après, faire le nègre chez Macron… Si faut faire la tantouze en bas résille et tortiller du cul pour exciter Brigitte, ah non merci ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire